Intervention à l’Université de Lille

Intervention à l’Université de Lille

Fin 2021, j’ai eu l’occasion d’être enseignante vacataire à l’Université de Lille.

Je suis intervenue auprès des étudiant‧e‧s de Master Langues Étrangères Appliquées qui se spécialisent en coopération culturelle ou coopération internationale (aide au développement). Je devais leur parler des stratégies des organismes non-marchands afin qu’iels puissent comprendre leur fonctionnement, leurs objectifs, leur développement au moment de faire des stages ou travailler dans ces structures.

J’ai eu devant moi 58 étudiant‧e‧s de plein de pays différents, qui parlaient beaucoup de langues différentes et cela m’a rappelé mon parcours de mobilité internationale, car j’ai eu l’opportunité de faire mes études et travailler dans 3 pays différents.

Nous avons abordé la différence entre le secteur marchand et non-marchand, leurs places dans une économie de marché, mais aussi le fait que ce sont deux notions difficilement dissociables, car le marchand et le non-marchand sont présents dans beaucoup d’échanges économiques. Ils s’articulent pour réguler, ensemble, les échanges de biens et de services et, par suite, la vie économique. Cette dualité étant plutôt théorique, même dans un marché capitaliste, les deux senteurs créent des interactions multiples.

Au plaisir pour d’autres collaborations avec l’Université de Lille.