Pourquoi j’aime animer/faciliter en équipe ?

Pourquoi j’aime animer/faciliter en équipe ?

Le travail en équipe à l’air d’une formule usée que beaucoup de personnes mettent en avant dans leurs entretiens et/ou parcours professionnels. Pour moi, la question se pose un peu différemment. Je n’aime pas travailler en équipe par habitudes ou conventions. J’aime le faire quand ce travail à un objectif et une utilité. Je travaille aussi bien seule qu’avec les autres, si je trouve que l’une des configurations est plus pertinente que l’autre dans une situation donnée.

Ceci étant dit, j’aime animer et faciliter en équipe. Surtout quand je peux choisir mes partenaires d’interventions. Une des personnes avec qui j’ai l’habitude et le plaisir de travailler est Séverine Giret.

J’ai rencontré Séverine en 2019 dans le cadre de la formation « Entrepreneur.e numérique » qu’elle coordonnait. Très vite, nous nous sommes rendu compte qu’on portait les mêmes valeurs comme la bonne humeur, l’ouverture, la bienveillance, l’authenticité.  

Des visions et des valeurs communes nous ont rapprochées et nous ont motivées à travailler ensemble pour mettre nos expertises et nos énergies dans l’accompagnement des structures privées ou publiques, des associations, des groupes ou des mouvements citoyens dans des processus collaboratifs et la gouvernance partagée, dans l’émergence des projets porteurs de sens et sur le chemin des transitions et des changements avec un impact positif pour les territoires, pour l’humain et pour l’environnement.

Séverine est engagée au sein de la Compagnie des Tiers Lieux en Hauts de France et plus particulièrement dans la communauté de professionnels appelée « Le Cercle des Accompagnateurs » qui a pour mission d’accompagner les porteurs de projet dans la création de leur tiers-lieu.

Notre collaboration est riche et intéressante, car on apprend constamment l’une de l’autre. Nous sommes curieuses et adeptes de l’amélioration continue pour pouvoir proposer des accompagnements sur mesure, utiles et pertinents.   

Par-dessous tout, ce qui nous lie c’est la bonne humeur et la convivialité, qu’on partage dans la préparation de nos interventions, mais aussi lors des animations.  


Je lui laisse un mot de fin pour se présenter :

« Investie durant plusieurs années dans le secteur associatif, j’ai développé des projets autour de l’éducation artistique et culturel. Cette expérience m’a rapidement rapprochée de l’univers des Tiers-Lieux en 2016 lorsque j’ai pris à bras le corps la préfiguration de La Station à St Omer. Ce Tiers-Lieux, dédié au numérique, est devenu un acteur de développement économique sur le territoire audomarois. Aujourd’hui, j’interviens en tant que formatrice dans la formation « Piloter un tiers lieu » que nous déployons avec la Compagnie des Tiers-Lieux depuis deux années. Parallèlement, en tant que facilitatrice, j’accompagne des collectivités et des associations dans leur projet de création de tiers lieux. J’ai accompagné des missions aussi bien en milieu rural en Moselle tout comme en ville à Sarcelles par exemple. Par le biais du DLA, j’accompagne l’Association APF et j’ai accompagné l’association Habitat et Humanisme à Lille ainsi que l’association Equilibre Santé et Qualité de Vie basée à Soissons. Je suis portée par les dynamiques collectives, l’énergie des communautés, la gouvernance partagée, l’animation et la programmation de Tiers Lieux ainsi que les services nécessaires à la pérennisation d’un modèle économique viable ».

Présentation sur le site de la Compagnie des Tiers lieux

Si vous souhaitez nous rencontrer et échanger, n’hésitez pas à nous contacter !